Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

En savoir plus

Où souhaitez-vous
partager cette page?

MRC de Deux-Montagnes

Nos services Aménagement du territoire

Agriculture

Oka

L’agriculture occupe une place majeure sur le territoire de la MRC et sur le plan du développement régional.

Étant située dans les basses-terres du Saint-Laurent, le territoire agricole de la MRC bénéficie non seulement de sol d’une qualité exceptionnelle, mais aussi d’un microclimat favorable à l’horticulture, qui se caractérise par une saison de croissance plus hâtive et plus longue relativement aux autres régions agricoles du Québec. En plus de ce qui précède, la proximité de la zone agricole de la MRC aux marchés métropolitains, ses caractéristiques paysagères remarquables et la diversité des produits qu’elle génère contribuent à faire de cette zone agricole une destination agricole et touristique d’excellence.

La zone agricole de la MRC se localise principalement dans les municipalités de Saint-Eustache, Saint-Joseph-du-Lac, Oka et Saint-Placide et s’étend sur une superficie d’environ 16 000 hectares, ce qui correspond à environ 66 % de la superficie terrestre de la MRC. Les productions se trouvant sur le territoire sont notamment de type céréalier, fourrager, pomicole et maraîcher. Nous y trouvons également certaines exploitations d’élevage du domaine de la volaille, des bovins, des chevaux, des lapins, etc. En outre, le territoire agricole de la MRC est composé en partie de boisés agricoles, lesquels sont constitués, dans une proportion significative, d’érablières. Ainsi, l’acériculture est très développée sur le territoire. Le nombre d’entreprises agricoles avoisine les 280 sur le territoire de la MRC selon les données de 2010 sur l’enregistrement des exploitations agricoles du MAPAQ.

Enfin, la MRC est dotée d’une offre agrotouristique riche et diversifiée. En effet, certains exploitants introduisent de la valeur ajoutée à leurs installations agricoles en effectuant de la transformation de produits et en offrant des activités agrotouristiques à la ferme telles que de la vente et dégustations des produits de la ferme. L’offre agrotouristique s’articule en grande partie autour du Chemin du Terroir des Laurentides qui en sillonnant le territoire et en connectant ce dernier aux MRC voisines permet aux touristes et aux excursionnistes de découvrir les attraits agrotouristiques régionaux de manière structurée.

PDZA

Le Plan de développement de la zone agricole (PDZA) est un document de planification qui vise à mettre en valeur la zone agricole de la MRC en favorisant le développement durable des activités agricoles. Élaboré par la MRC en concertation avec les acteurs du milieu, le PDZA contient un portrait du territoire et des activités agricoles, un diagnostic, une vision concertée et un plan d’action.

Plan de développement de la zone agricole (PDZA)

Comité de suivi du PDZA

Le comité de suivi du PDZA assure le suivi de la mise en œuvre du PDZA et émet des recommandations au conseil de la MRC sur la nature des modifications et des révisions à apporter au PDZA. Ce comité est formé de représentants de différents partenaires.

Comité consultatif agricole

La MRC de Deux-Montagnes est dotée d’un comité consultatif agricole (CCA), composé de représentants du milieu agricole ainsi que du milieu municipal. 

De façon générale, le CCA a pour fonction d’étudier, à la demande du conseil de la MRC ou de sa propre initiative, toute question relative à l’aménagement du territoire agricole, à la pratique des activités agricoles et aux aspects environnementaux qui sont rattachés à cet aménagement ou à cette pratique. Il doit aussi transmettre toute recommandation qu’il juge appropriée eu égard aux sujets examinés. 

Règlement instituant le comité consultatif agricole de la MRC de Deux-Montagnes (no CCA-2023)

Les membres du CCA de la MRC

Siège 1
Ville de Saint-Eustache

Patrice Paquette, conseiller municipal
Président du CCA

(Substitut : Daniel Goyer)

Siège 2
Municipalité de Saint-Joseph-du-Lac

Karl Trudel, conseiller municipal
Vice-président du CCA

(Substitut : poste vacant)

Siège 3
Municipalité d’Oka

Jérémie Bourque, conseiller municipal

(Substitut : Steve Savard)

Siège 4
Municipalité de Saint-Placide

Nicolas Bouveret, conseiller municipal

(Substitut : Ghislaine Tessier)

Siège 5
Syndical UPA – Deux-Montagnes

Philippe Leroux, producteur agricole 

(Substitut : Frédéric Marinier)

Siège 6
Syndicat UPA – Deux-Montagnes

Patricia Daoust, productrice agricole

(Substitut : Vanessa Bowes)

Siège 7
Syndicat UPA – Deux-Montagnes

Andrew Robinson, producteur agricole

(Substitut : Alexandre Simard)

Siège 8
Syndicat UPA – Deux-Montagnes

Josée Frappier-Raymond, productrice agricole

(Substitut :  Pascal Godin)