Culture et patrimoine
Les attraits patrimoniaux et culturels de la MRC reflètent l’identité et contribuent à l’attrait de la région. Les multiples facettes du patrimoine de la région peuvent se regrouper sous différentes catégories : le patrimoine religieux et institutionnel, le patrimoine domestique, le patrimoine agricole et le patrimoine archéologique.
Les paysages humanisés et naturels sont aussi des composantes importantes du patrimoine de la MRC. Ils soutiennent entre autres le développement de l’agrotourisme et font partie de l’image de marque de la MRC.
Depuis quelques années, en collaboration avec divers ministères et organismes, des investissements considérables ont été réalisés afin de développer une offre de produits culturels mieux adaptée aux besoins et aux attentes de la collectivité locale et complémentaire à l’offre existante à l’intérieur de la grande région métropolitaine.
Par ses institutions, son occupation typique du territoire, son économie et son mode de gouvernance, la communauté des Mohawks de Kanesatake détient une richesse historique, culturelle et patrimoniale certaine. Malgré l’ancienneté de son enracinement au territoire, sa contribution à la vie locale et au devenir régional semble voilée dans le paysage régional, des efforts demeurent nécessaires afin que la richesse de cette communauté soit mise en valeur, partagée et diffusée.
Inventaire du patrimoine immobilier
Jusqu’au 1er avril 2026, la MRC de Deux-Montagnes procède à l’inventaire du patrimoine immobilier sur son territoire. Cette démarche vise à recenser et documenter les immeubles construits avant 1940 et qui présentent une valeur patrimoniale potentielle.
Photographies extérieures des constructions
Dans le cadre de cet inventaire, des représentants de la firme Zaraté + Lavigne Architectes, mandatée par la MRC, circuleront sur l’ensemble du territoire de la MRC.
Mandat de la firme Zaraté + Lavigne Architectes :
- Valider les informations préliminaires concernant les immeubles construits avant 1940;
- Sur le terrain, photographier les immeubles;
- Évaluer l’état et la pérennité des bâtiments;
- Documenter les bâtiments dans leur environnement.
Ces interventions se feront uniquement à partir de l’extérieur des bâtiments. Aucune visite intérieure ne sera réalisée dans le cadre de cet inventaire. Pour réaliser leur travail, les représentants pourraient devoir accéder à des terrains publics et privés. Dans tous les cas, ils seront identifiés d’un insigne arborant le logo de la MRC.
Nous sollicitons la collaboration de la population lors de cet exercice.
Pourquoi un inventaire du patrimoine immobilier ?
En vertu de la Loi sur le patrimoine culturel, le gouvernement du Québec a mandaté les MRC du Québec pour réaliser et adopter un inventaire des immeubles construits qui sont situés sur leur territoire et qui présentent une valeur patrimoniale. Les immeubles à inventorier concernent ceux construits minimalement avant 1940 et sont autant :
- Des bâtiments (résidentiels, publics, institutionnels, industriels, commerciaux, culturels, religieux, etc.), des ouvrages (ponts, barrages, etc.),
- Des monuments ou des édicules (calvaires, croix de chemin, monuments commémoratifs, etc.),
- Des dépendances (caveaux, granges, étables), etc.
Cette démarche ne vise pas la recherche d’une connaissance détaillée et définitive de chaque immeuble, mais a plutôt pour objectif de faciliter la gestion subséquente, en mettant en place une base d’informations à enrichir.
Qui est visé par l’inventaire du patrimoine immobilier?
Si vous êtes propriétaire d’un immeuble construit avant 1940 pouvant présenter un intérêt patrimonial, votre propriété pourrait être inscrite dans l’inventaire du patrimoine immobilier en cours d’élaboration par la MRC.
Les étapes de l’inventaire du patrimoine immobilier
Le ministère de la Culture et des Communications du Québec (MCC) a publié un Guide pour la réalisation, la consignation et la diffusion d’un inventaire du patrimoine immobilier afin d’orienter les MRC dans la démarche d’inventaire du patrimoine.
Le schéma ci-dessous illustre les quatre étapes de l’inventaire.

Source : MCC
L’Usine à histoire a été mandatée par la MRC pour réaliser les volets A, B et C, avec la collaboration des municipalités, des villes ainsi que des Sociétés d’histoire. La firme Zaraté + Lavigne Architecte a été mandatée par la MRC pour élaborer le volet D, soit la constitution de l’inventaire. Ce dernier volet est en cours d’élaboration jusqu’au 1er avril 2026.