Mentorat pour entrepreneurs
Développez votre réussite entrepreneuriale avec notre service de mentorat.
En tant que chef d’entreprise, vous êtes constamment sollicité par les opérations de votre organisation. Jour après jour, vous devez vous assurer du bon déroulement des activités au sein de votre entreprise. Toutefois, il est facile de se sentir isolé et d’avoir besoin d’avoir les idées claires afin de prendre de bonnes décisions. À la MRC de Deux-Montagnes, nous croyons en la pertinence et l’importance du mentorat. Mais en quoi cela consiste?
Le mentorat est une relation d’accompagnement entre un mentor et un mentoré basée sur l’écoute, la confiance et le respect. Cette relation mise davantage sur le savoir-être plutôt que sur le savoir-faire. Basés sur les demandes et attentes de chaque partie, nous créons des jumelages stimulants afin de maximiser l’enrichissement mutuel.
Le mentoré peut bénéficier de l’expérience d’affaires du mentor dans l’objectif de développer son plein potentiel en tant qu’entrepreneur. Nos mentors sont des entrepreneurs chevronnés et des experts dans leur domaine. Leur expérience inestimable vous permettra de pousser votre réflexion et de prendre des décisions éclairées pour votre entreprise. En toute confidentialité, les séances de mentorat permettent de :
- Briser l’isolement;
- Réduire le stress occasionné par la gestion d’une entreprise;
- S’exprimer sans jugement;
- Améliorer sa confiance en soi.
Comment puis-je bénéficier des services d’un mentor?
Pour toute question ou demande d’adhésion, contactez-nous en remplissant le formulaire. Un responsable du service de mentorat rentrera en contact avec vous.
Découvrir nos mentors
Sylvain Saumure Entrepreneur en série, coach d’affaires, stratège et mentor Depuis plus de 40 ans, mon parcours a débuté au sein de l’entreprise familiale dans le domaine des publications et de l’imprimerie. Animé par l’envie de bâtir et d’innover, j’ai ensuite créé et dirigé plus d’une dizaine d’entreprises dans des secteurs variés. Ces expériences m’ont permis de développer une vision globale du monde des affaires et une expertise solide en stratégie, innovation et accompagnement entrepreneurial. Aujourd’hui, je dirige des entreprises axées sur les communications, le marketing et le numérique, ainsi que Le Hub, un espace collaboratif conçu pour offrir aux entrepreneurs de la Rive-Nord un environnement stimulant et adapté à leurs besoins. J’ai également élargi mes activités au secteur immobilier avec S2C Développement, contribuant activement au dynamisme économique régional. En parallèle, je mets mon expérience au service des dirigeants comme coach d’affaires, consultant numérique et stratège, tout en m’impliquant comme mentor auprès d’entrepreneurs. Mon ambition : aider les leaders à relever leurs défis, structurer leur croissance et réaliser pleinement leur potentiel. L’entrepreneuriat, la stratégie et l’accompagnement sont au cœur de ma démarche depuis toujours. |
![]() En tant qu’associé sénior dans une entreprise œuvrant dans le secteur des services professionnels, j’ai assumé pendant plus 30 ans des responsabilités de gestion de mon entreprise. J’ai agi dans le cadre de cette entreprise comme consultant et gestionnaire de projets de développement international. J’ai participé à plusieurs grands projets de coopération dans les Caraïbes et en Afrique visant notamment le démarrage d’entreprises coopératives auprès des jeunes et l'appui aux processus de décentralisation et de développement local. Au Québec, j’ai été associé à des projets de développement communautaire dans la région et dans le Bas-du-Fleuve. J’ai agi comme investisseur et conseiller dans une entreprise familiale, importante micro-brasserie québécoise basée à Blainville. Je suis présentement impliqué au sein de plusieurs conseils d'administration pour des organismes non gouvernementaux tels OXFAM-Québec et UPA-Développement international. Je suis spécialiste dans la gestion par résultats et la planification stratégique et opérationnelle. Je suis très motivé à transmettre mes connaissances et ma passion pour le démarrage de petites entreprises dans un contexte de développement local. |
Ravi Gupta – Chef mentor Ayant débuté ma carrière dans de grandes entreprises de télécommunications, mon poste actuel de directeur général et copropriétaire d’une PME a considérablement élargi mon expérience de la gestion et mes connaissances techniques. Travaillant dans le domaine de la transformation industrielle, j’ai acquis au fil des ans d’énormes connaissances en design et conception industriels, fabrication de moules et outils, fabrication industrielle, assurance qualité, gestion des ressources humaines, négociation de convention collective, gestion de chaîne d'approvisionnement, vente, service à la clientèle, gestion globale et stratégique de l'entreprise. Si le climat des affaires pour les PME est difficile et en constante évolution, il s’agit sans aucun doute d’un environnement enrichissant et fertile pour un apprentissage constant. J'essaie de transmettre certaines de mes connaissances à d'autres, en guidant des entrepreneurs, des étudiants et des travailleurs autonomes.
|
Issue d'une famille d'entrepreneurs, j'ai démarré mon entreprise il y a cinq (5) ans où j'agis comme formatrice et coach d'affaires. J'interviens principalement comme spécialiste en leadership, en RH, en diversité et en gestion des émotions. En tant que consultante/formatrice pour Montréal International, j'ai l'opportunité de faciliter l'accueil de nouveaux arrivants au Québec. Je favorise une approche concrète et bienveillante pour développer une culture de travail inclusive et performante. Je cumule plus de 25 années d'expérience dans le milieu des affaires à titre de directrice ressources humaines, directrice générale d'une entreprise de transport et formatrice. M'impliquer dans ma communauté en tant que mentor me permettra de diminuer le sentiment d'isolement que vivent certains entrepreneurs. Je suis très motivée à l'idée de mettre à profit mes valeurs liées à l'écoute, au développement et à la responsabilisation auprès des bâtisseurs de demain, tout cela dans une perspective de mieux-être au travail. |
Michel Tubie est un entrepreneur ayant plus de 34 ans d'expérience en gestion des opérations, la réalisation de fusions et d'acquisitions et le développement corporatif international. Diplômé de l'université McGill et de l'université Texas A&M, Michel devient actionnaire de l'entreprise familiale fondée par son grand-père en 1990 et président, actionnaire unique en 2002. Son cheminement lui a permis de vivre des défis liés à la gestion de la croissance forte, la négociation nationale, les fusions et acquisitions ainsi que la gestion de crise. Michel est spécialisé en mentorat d'entrepreneurs intéressés par la stratégie d'affaires, la commercialisation et la négociation internationale ainsi que le mentorat auprès d'entrepreneurs vivant des défis personnels découlant des exigences que représente l'aventure entrepreneuriale. |
À titre de consultant indépendant depuis 2011, j'accompagne des entreprises étrangères dans leur processus d'implantation au Québec, en plus de conseiller des communautés locales dans l'élaboration et la mise en œuvre de leurs stratégies de développement économique. Ma carrière en développement économique m'a amené à intervenir auprès des PME québécoises aussi bien au niveau local pour le démarrage ou l'expansion des opérations qu'à l'international pour le développement des marchés. J'ai également œuvré pendant plusieurs années au sein d'organismes publics, Investissement Québec notamment, à la prospection et l'accueil d'entreprises étrangères pour favoriser des implantations au Québec en concurrence avec d'autres juridictions en Amérique du Nord. |
Entrepreneur dans l'âme, je compte plus de 30 années d'expérience en gestion des opérations et des ressources humaines. J'ai été propriétaire d'une entreprise dans le commerce de détail, participé à une startup et présentement copropriétaire, depuis 16 ans, d'Autre Chose Formation une firme spécialisée dans le développement des compétences et du coaching. Président pendant quatre ans du plus gros club de vélo du Québec, je m'implique également dans de nombreuses levées de fonds. Au fil des ans, j'ai accompagné les dirigeants et les entrepreneurs de petites et grandes organisations. Ma grande connaissance des opérations jumelée à mon expertise en développement des personnes m'amène à saisir rapidement les enjeux qui vous animent et à proposer des stratégies et pistes d'amélioration qui favorisent le changement. Ma démarche axée sur la recherche de solutions vous amène à sortir de votre zone de confort en étant plus créatif, donc bien souvent plus efficace. Je crois sincèrement que chacun a le potentiel de faire la différence et c'est pour cette raison que je désire partager mon expérience à titre de mentor. |
Conseiller en sécurité financière & Entrepreneur En 1993, j’ai débuté comme conseiller en sécurité financière et partenaire/ associé d’un cabinet présent à travers le Québec. En 2012, j’ai pris un virage comme partenaire d’une firme numérique, vendue en 2023. Depuis 2024, je suis de retour à mes premières amours comme conseiller en sécurité financière, enrichi d’outils et d’une vision élargie pour accompagner mes clients. Avec plus de 20 ans d’expérience en services financiers, j’accompagne les entrepreneurs et les familles à transformer leurs projets en leviers de liberté. Je crois au pouvoir d’attirer et de mobiliser les meilleurs talents : ma mission est de tirer le meilleur de chaque expert et d’orchestrer leurs compétences afin de mettre l’intelligence collective au service de vos finances. |
J’ai débuté ma carrière comme conseiller financier en 1985 à Québec. Entre 1988 et 2004, j’ai assumé plusieurs postes de direction, dont celui de directeur général régional pour un assureur canadien. De retour comme conseiller financier en janvier 2005, nous avons créé un cabinet de services financiers dont j’ai la responsabilité des opérations du département d’assurances collectives et rentes collectives. Tous les matins, mon objectif est d’aider une personne, quelle qu’elle soit, à atteindre ses objectifs financiers pour lui et ses employés, mais également à aider un être humain à devenir meilleur. Ce que tu penses, tu le deviens, ce que tu ressens, tu l’attires et ce que tu imagines, tu le crées. (Message de Buddha) |
![]() Céline Clément J’œuvre depuis plus de 20 ans en développement économique. À titre de directrice principale, je suis responsable des activités de promotion du Grand Montréal et de Montréal International, tant à l’échelle locale qu’internationale. Mon leadership mobilisateur me permet de piloter une équipe agile qui conçoit et déploie des stratégies de communication et de marketing renforçant l’attractivité de la métropole auprès des investisseurs, des talents et des entrepreneurs. Mon rôle couvre les volets stratégiques liés aux relations publiques, au marketing numérique et à l’image de marque. Je veille notamment à positionner Montréal comme une destination incontournable pour l’innovation et le développement durable. Je poursuis actuellement un DESS en gestion à HEC Montréal, avec un profil axé sur la gestion d’entreprise et le marketing entrepreneurial. Diplômée en journalisme et en relations publiques, je siège également comme vice-présidente au conseil d’administration de la Fondation Autisme Laurentides. |