Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

En savoir plus

Où souhaitez-vous
partager cette page?

MRC de Deux-Montagnes

Le mentorat entrepreneurial : un appui précieux offert par la MRC de Deux-Montagnes

Avis aux citoyens 29 septembre 2025

Afin d’en apprendre davantage sur le programme de mentorat offert aux entrepreneurs du territoire de la MRC de Deux-Montagnes, nous avons rencontré M. Ravi Gupta, directeur général de Powercast, une entreprise florissante de Saint-Eustache, et chef mentor au sein de la MRC. 

Tout d’abord, en qui consiste le programme de mentorat de la MRC ? 

Il s’agit d’une relation d’accompagnement entre un mentor et un mentoré, basée sur l’écoute, la confiance et le respect. Cette relation met l’accent sur le savoir-être plutôt que sur le savoir-faire. Contrairement aux coachs ou aux consultants, notre rôle n’est pas de donner des solutions toutes faites, mais plutôt d’amener les entrepreneurs à réfléchir et à cheminer afin de trouver leurs propres réponses.

Pourquoi vous impliquez-vous bénévolement dans un tel programme ? 

Je considère que j’ai personnellement eu beaucoup de chance dans la vie. Je m’implique depuis une quinzaine d’années dans le programme de mentorat et cela me permet de redonner aux suivants, tout en y retirant un immense sentiment d’accomplissement et de gratitude. En tant que chef mentor, mon rôle est aussi d’aider au recrutement de nouveaux mentors, de coanimer les rencontres, de présenter nos activités au conseil des maires et de contribuer à dresser le bilan annuel.

Comment fonctionne le jumelage mentor/mentoré ?

Lorsqu’un entrepreneur souhaite bénéficier du programme, il présente brièvement son parcours et ses objectifs devant le groupe des dix mentors. Par la suite, les mentors discutent ensemble afin d’identifier la personne la mieux placée pour l’accompagner. Dans environ 5 % des cas, un mentoré peut être jumelé à deux mentors – on parle alors d’une triade –, mais la grande majorité des accompagnements se fait en dyade.

Combien de temps est requis pour participer au programme de mentorat ?

Chaque parcours est unique : certains auront besoin d’un accompagnement plus soutenu, d’autres de moins. L’important, c’est la confiance qui s’installe au fil des échanges. De façon générale, je dirais que mentor et mentoré se rencontrent une fois par mois ou par deux mois, et la relation s’étend sur deux à trois ans, mais cela dépend de chacun. 

À qui s’adresse le programme ?

Le programme s’adresse principalement aux entrepreneurs ayant démarré leur entreprise depuis un ou deux ans, mais il reste ouvert à des profils variés. Nous accompagnons des gens issus de secteurs très diversifiés : commerce de détail, restauration, Web, construction, services professionnels et bien plus encore. Cette diversité fait la richesse de notre réseau.

Vous êtes entrepreneur et souhaitez bénéficier d’un accompagnement?

Vous êtes invité à communiquer avec nous au 450 491-1818 ou à consulter notre site Web (mrc2m.qc.ca), onglet « Nos services », puis « Développement économique ».