Portrait d’entrepreneurs : Cynthia Grondin et Mathieu Gagnon Raymond, La Ferme du Petit Chicot

Rien ne prédestinait Cynthia Grondin et son conjoint Mathieu Gagnon Raymond à devenir agriculteurs. Pourtant, en cette première année d’exploitation, la Ferme du Petit Chicot de Saint-Eustache a définitivement le vent dans les voiles!
C’est en 2024 que l’aventure agricole de Cynthia et Mathieu commence, alors qu’ils louent une terre privée pour y faire leurs premiers essais de culture et élever des poules en pâturage. Un simple message publié sur les réseaux sociaux pour annoncer la vente de leurs produits attire alors l’attention de la conseillère au développement agricole d’Innovation Développement Économique (IDÉ) Saint-Eustache. Cet appel allait changer leur parcours d’agriculteurs...
Des ressources disponibles, un encadrement sur mesure
Grâce à cette conseillère, le couple apprend l’existence de l’Innoparc agricole de Saint-Eustache, un parc agricole qui comprend, entre autres, des terres arables et qui vise à offrir le soutien nécessaire à la relève agricole pour assurer sa viabilité. Rapidement, Cynthia et Mathieu sont mis en lien avec une conseillère au développement économique de la MRC de Deux-Montagnes qui les guide à travers les différentes démarches de financement. En clair, les agriculteurs ont pu davantage se concentrer sur leur production agricole, tout en étant rapidement et efficacement orientés vers les bonnes ressources.
En quelques mois, avec un plan d’affaires solide, ils obtiennent le financement nécessaire à l’achat d’équipements, d’outils, de semences, etc., et peuvent commencer la mise en culture sur la parcelle de terre de l’Innoparc eustachois.
Offrir des produits d’une qualité supérieure à des prix abordables pour les familles
2025 marque ainsi l’année officielle de lancement de la Ferme du Petit Chicot. Au Marché public du Vieux-Saint-Eustache, ou directement à la ferme, les clients peuvent se procurer une quarantaine de variétés de fruits et légumes, en plus d’œufs frais de poules nourries au grain et élevées en pâturage. À la fin de la saison, du poulet à chair sera également proposé aux clients.
À la Ferme du Petit Chicot, le bien-être animal et la qualité des produits sont au cœur des priorités. Et parce que transparence et proximité sont des valeurs chères aux fondateurs, les visiteurs sont invités à découvrir les installations tous les week-ends, que ce soit pour acheter des produits ou, tout simplement, pour profiter du grand air dans un environnement bucolique.
Pour suivre les activités de la Ferme du Petit Chicot ou pour planifier une visite, rendez-vous sur leurs pages Instagram et Facebook :