Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

En savoir plus

Où souhaitez-vous
partager cette page?

MRC de Deux-Montagnes

La Grande virée dans les fermes de la région: un événement gagnant-gagnant !

Avis aux citoyens 22 septembre 2025

Pour une troisième année consécutive, le service du Développement économique de la MRC de Deux-Montagnes a organisé la Grande virée, un événement phare qui met en relation des producteurs agricoles de Saint-Eustache, Saint-Joseph-du-Lac et Oka avec des chercheurs d’emplois ponctuels ou saisonniers, qu’ils soient retraités, semi-retraité ou en réorientation de carrière.

Tenu les 13 et 14 août dernier, l’événement a connu une participation record avec une cinquantaine de candidats qui sont montés à bord de l’autobus pour partir à la découverte des six fermes participantes de la région, à raison de trois visites par jour.

« L’idée de la Grande virée est née au sein de notre équipe de développement économique pour répondre aux besoins criants de main-d’œuvre agricole, tout en offrant aux chercheurs d’emploi un accès direct aux employeurs. Trois ans plus tard, nous constatons que la formule fonctionne : elle séduit les travailleurs, aide concrètement les agriculteurs et suscite même l’intérêt d’autres MRC. Je tiens à saluer le travail de toute l’équipe qui a contribué à ce projet novateur et porteur pour notre communauté. », Pierre Charron, maire de la Ville de Saint-Eustache et préfet de la MRC de Deux-Montagnes. 

Un modèle à suivre
Bien que les résultats finaux de cette troisième édition soient encore à compiler, les organisateurs visent un plancher minimum de 50 % de placements, d’autant que le cumulatif des deux premières éditions s’élève à 52 %.

Devant le succès du projet, le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale a mandaté la MRC de Deux-Montagnes pour développer une identité visuelle et un Guide pratique permettant à d’autres MRC de reprendre le concept clé en main, afin de répondre aux besoins des agriculteurs et des travailleurs aux quatre coins du Québec.

Merci à nos partenaires
La Grande virée est réalisée grâce à l’Entente sectorielle de développement-Laurentides en emploi et productivité 2023-2026 et à ses partenaires : le gouvernement du Québec, les sept MRC de la région des Laurentides, la Ville de Mirabel, Zone emploi, le Conseil des préfets et des élus de la région des Laurentides (CPÉRL), l’organisme en employabilité Groupe Humanova, en plus du soutien de l’Union des producteurs agricoles Outaouais-Laurentides.