Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

En savoir plus

Où souhaitez-vous
partager cette page?

MRC de Deux-Montagnes

Votre MRC Portrait de la MRC

Municipalités

Située dans les Basses-Laurentides et plus spécifiquement dans la Couronne Nord de Montréal, la MRC de Deux-Montagnes regroupe les municipalités de Saint-Eustache, Deux-Montagnes, Sainte-Marthe-sur-le-Lac, Pointe-Calumet, Saint-Joseph-du-Lac, Oka et Saint-Placide.

À l’exception de Saint-Placide, le territoire de la MRC est compris à l’intérieur des limites de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM). La MRC cohabite avec la communauté autochtone mohawk de Kanesatake.

La MRC longe la rivière des Outaouais, le lac des Deux Montagnes et la rivière des Mille Îles. Elle est bornée à l’ouest par la MRC d’Argenteuil, au nord par Mirabel, à l’est par la MRC de Thérèse-De Blainville et au sud par la MRC de Vaudreuil-Soulanges, par Laval et par l’agglomération de Montréal. Elle couvre un territoire d’environ 240 km2 et compte une population avoisinant les 100 000 personnes. De façon générale, la population se concentre au sud-est du territoire, majoritairement dans le principal centre composé de la partie urbaine des municipalités de Saint-Eustache, de Deux-Montagnes et de Sainte-Marthe-sur-le-Lac.

Ville

Saint-Eustache

Voir sur la carte

Saint-Eustache est la municipalité la plus populeuse du territoire de la MRC de Deux-Montagnes et le cœur de l’activité économique régionale. Elle constitue le principal pôle de services sociaux et gouvernementaux. La fonction industrielle de la MRC se concentre majoritairement dans la municipalité de Saint-Eustache, à l’intérieur des parcs industriels et d’affaires d’envergure régionale.

Site Internet

Ville

Deux-Montagnes

Voir sur la carte

Bordée par le lac des Deux Montagnes et la rivière des Mille Îles, la Ville de Deux-Montagnes se caractérise par la présence d’une communauté francophone et anglophone. Cette ville accueille deux stations du REM : la station Deux-Montagnes et la station Grand-Moulin. Autrefois considérée la ligne de train de banlieue Montréal-Deux-Montagnes, cette infrastructure structurante a contribué considérablement au développement de la municipalité et à celui du territoire de la MRC.

Site Internet

Ville

Sainte-Marthe-sur-le-Lac

Voir sur la carte

Sainte-Marthe-sur-le-Lac est la municipalité dont la constitution est la plus récente. Une des anciennes sablières existantes dans la municipalité a été aménagée en plage municipale. Cette dernière a ouvert ses portes en 1993. En plein cœur de la plaine inondable du lac des Deux Montagnes, une frayère est répertoriée et des aménagements y sont réalisés afin de favoriser sa préservation, sa mise en valeur et sa découverte par la population.

Site Internet

Municipalité

Pointe-Calumet

Voir sur la carte

Située en bordure du lac des Deux Montagnes, la situation géographique de Pointe-Calumet a fortement influencé son développement, apportant une présence importante de villégiateurs. La proximité de Montréal, l’accès à un réseau routier et l’aménagement d’un ouvrage de protection contre les inondations ont facilité le redéveloppement du territoire. Pointe-Calumet n’est plus aujourd’hui une station de villégiature achalandée, mais plutôt un milieu de vie.

Le parc aquatique et le camping de Pointe-Calumet attirent, en période estivale, des milliers d’excursionnistes en provenant majoritairement de la grande région de Montréal.

Site Internet

Municipalité

Saint-Joseph-du-Lac

Voir sur la carte

Municipalité à vocation agricole où prédominent la pomiculture, les usages connexes ainsi que la culture maraîchère. Le territoire est plutôt à caractère rural. Érigée sur les collines de Saint-Joseph, elle offre une vue panoramique exceptionnelle sur l’ensemble de la région. Ceux qui n’ont pas encore vu les vergers de Saint-Joseph-du-Lac en fleurs manquent un des plus beaux spectacles annuels de la nature. Chaque année, des milliers de citadins profitent de la période de la cueillette des pommes pour admirer le paysage pittoresque

Site Internet

Municipalité

Oka

Voir sur la carte

L’agriculture et l’activité récréotouristique font la réputation de cette municipalité. En saison, ces activités emploient une main-d’œuvre appréciable. Le Parc national d’Oka se localise majoritairement dans la Municipalité d’Oka. D’une superficie de quelque 24 km2, ce parc est le principal moteur de l’offre récréative et de plein air de la MRC. II offre une panoplie d’activités de loisir s’échelonnant sur les quatre saisons. Il compte l’une des plus belles plages du Québec. 

La municipalité borde les rives de la rivière des Outaouais et du lac des Deux Montagnes. Selon la saison, un traversier ou un pont de glace permet de rejoindre la Montérégie. Une pinède constituée de milliers de pins et de sapins protège aujourd’hui le noyau villageois de la Municipalité d’Oka de l’érosion éolienne

Site Internet

Municipalité

Saint-Placide

Voir sur la carte

Cette municipalité est la moins populeuse du territoire de la MRC de Deux-Montagnes et près de 94 % de son territoire fait partie de la zone agricole décrétée par le gouvernement. La rivière des Outaouais constitue l’un des principaux attraits récréotouristiques.

Le développement de la municipalité s’articule autour de la place centrale formée de l’église, du presbytère et du quai. L’entraide et le sens de la communauté caractérisent la population placidienne.

Site Internet