En collaboration avec la Fédération québécoise des municipalités du Québec, la MRC a participé à une campagne de sensibilisation de la population sur la récupération des contenants de peinture et de leurs résidus intitulée « Embarquez avec nous sur la route de la récupération ! ».
Il existe sur le territoire de la MRC plusieurs points de récupération des contenants et de leurs résidus. Ce sont plus de 180 000 contenants de peinture qui sont consommés annuellement sur le territoire dans le cadre de projet de construction et de rénovation. On estime que lorsque les projets sont terminés, entre 5 et 10 % de la peinture demeure inutilisée ce qui correspond à approximativement 75 0000 litres. Il est important que les contenants et les résidus soient acheminés correctement vers la filière de la valorisation ce qui permet de donner une nouvelle vie aux matières tout en stimulant l’économie verte.
Pour des informations supplémentaires sur les points de récupération et sur la méthodologie à adopter, lisez les documents suivants :
Pour d'autres détails supplémentaires, visitez le site d’Éco-Peinture : www.eco-peinture.ca