Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

En savoir plus

Où souhaitez-vous
partager cette page?

MRC de Deux-Montagnes

300 nouvelles places de garderie en milieu familial : un coup de pouce majeur pour les familles de la MRC de Deux-Montagnes

Avis aux citoyens 3 septembre 2025

Saint-Eustache, le 3 septembre 2025 – En présence des maires de la MRC de Deux-Montagnes, la directrice générale du bureau coordonnateur du Centre de la petite enfance Deux-Montagnes, Mme Sylvie Gagnon, a reçu une contribution financière non remboursable au montant de 110 000 $ pour la création de 300 nouvelles places en garderie sur le territoire de la MRC.  Cette somme provient du volet 2 du Fonds régions et ruralité (FRR) du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH).

« Par sa position géographique et ses nombreux attraits, notre MRC offre un milieu de vie des plus accueillants pour les familles. Nous ne pouvons que nous réjouir de la création de nouvelles places en garderie qui aideront les travailleurs d’ici à concilier travail et famille. Je profite de cette tribune pour remercier la ministre des Affaires municipales, Mme Andrée Laforest, de mettre à disposition de notre MRC les mécanismes nécessaires à la mise sur pied de projets comme celui-ci qui favorise concrètement la vitalité économique et sociale de notre région. », a déclaré M. Pierre Charron, préfet de la MRC de Deux-Montagnes et maire de la Ville de Saint-Eustache. 

En vertu de ce projet, chaque nouvelle garderie en milieu familial qui deviendra accréditée par le bureau coordonnateur entre le 1er septembre 2025 et le 31 mars 2026 pourra bénéficier de financement pour l’achat de matériel pédagogique ainsi que pour l’aménagement du local de garde ou de la cour extérieure de jeu. La répartition des milieux de garde est ainsi projetée sur le territoire de la MRC de Deux-Montagnes :

  • Saint-Eustache : 15
  •  Deux-Montagnes : 10
  • Sainte-Marthe-sur-le-Lac : 15
  • Saint-Joseph-du-Lac : 5
  • Pointe-Calumet : 2
  • Oka : 2
  • Saint-Placide : 1

« Par le volet 2 du Fonds régions et ruralité en développement territorial, nous soutenons directement les municipalités, villes et MRC dans l’exercice de leurs compétences en développement local et régional. Ces organisations sont bien placées pour cibler et prioriser les projets qui répondent aux particularités de leur territoire respectif. Je me réjouis de cette collaboration gagnante pour tous. », Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et de l'Habitation.

« L’annonce d’aujourd’hui répond à un besoin urgent pour les travailleurs de notre région. Nous faisons face à une pénurie de places pour les enfants d’âge préscolaire et notre équipe travaille présentement à faire du démarchage pour recruter des personnes qui souhaitent accréditer leur garderie en milieu familial ou qui souhaitent en démarrer une. Chaque milieu familial peut accueillir six enfants, soit autant de familles qui pourront bientôt profiter de cette nouvelle offre de service. Au nom de celles-ci, je remercie la MRC de Deux-Montagnes d’avoir porté cet important projet pour la communauté. », a conclu Mme Gagnon. 

Vignette photo

Les maires et mairesses de la MRC de Deux-Montagnes entourent la directrice générale du bureau coordonnateur du Centre de la petite enfance Deux-Montagnes, Mme Sylvie Gagnon : M. Denis Martin (Deux-Montagnes), Mme Sonia Fontaine (Pointe-Calumet), M. Pierre Charron (préfet et Saint-Eustache), M. Pascal Quevillon (Oka), M. Benoît Proulx (Saint-Joseph-du-Lac), M. François Robillard (Sainte-Marthe-sur-le-Lac) et M. Denis Lavigne (Saint-Placide).