Politique de protection des renseignements personnels

Où souhaitez-vous

MRC de Deux-Montagnes

Un soutien financier pour 18 projets artistiques et littéraires dans les Laurentides

Avis aux citoyens 24 mai 2022

Saint-Jérôme, le 24 mai 2022 - Le Conseil des arts et des lettres du Québec, les MRC d’Antoine-Labelle, d’Argenteuil, de Deux-Montagnes, de La Rivière-du-Nord, des Laurentides, des Pays-d’en-haut et de Thérèse-De Blainville, ainsi que les villes de Saint-Jérôme et de Mirabel, en collaboration avec Culture Laurentides, sont heureux d’annoncer un soutien de 314 150 $ à quatorze artistes et quatre organismes dans le cadre du Programme de partenariat territorial des Laurentides.

Les créateurs et créatrices qui reçoivent une aide pour réaliser leurs projets sont : Sophie Castonguay (MRC des Laurentides), Marie-Claude D’Aoust (MRC de La Rivière-du-Nord et Ville de Saint-Jérôme), Elise Deguire (MRC des Pays-d’en-Haut), Marcel Deslongchamps (MRC de Deux-Montagnes), Gamine Gagnon (MRC des Pays-d’en-Haut), Siham Kortas (Ville de Mirabel), Jérôme Lafond (MRC de La Rivière-du-Nord et Ville de Saint-Jérôme), David Lalonde (MRC de La Rivière-du-Nord et Ville de Saint-Jérôme), Line Legault (MRC de La Rivière-du-Nord et Ville de Saint-Jérôme), Gabi Macaluso (MRC des Laurentides), Sonia Paço-Rocchia (MRC de Deux-Montagnes), Morena Prats (MRC d’Argenteuil), Isabelle Tessier (MRC de La Rivière-du-Nord et Ville de Saint-Jérôme) et Marie-Lys Trudel-Côté (MRC des Pays-d’en-Haut).

Les projets des organismes suivants sont soutenus : Diffusion en Scène Rivière-du-Nord (MRC de La Rivière-du-Nord et Ville de Saint-Jérôme), Le Petit Théâtre du Nord (MRC de Thérèse-De Blainville), l’Orchestre philharmonique du Nouveau Monde (MRC de Thérèse-De Blainville) et l’Atelier de l’Île (MRC des Laurentides).

Il est à noter que parmi les projets soutenus, deux personnes reçoivent une première bourse grâce à une bonification financière des ententes territoriales accordée par le Conseil.

Processus de sélection

Le titre des projets et le montant accordé à chacun se trouvent en annexe. Les demandes ont été analysées par un comité composé de pairs, réunis par le Conseil, œuvrant dans différents secteurs artistiques. Les projets ont été sélectionnés au mérite, sur la base de leur excellence, de leur adéquation aux objectifs du programme et en fonction des disponibilités budgétaires des partenaires.

À propos du Programme de partenariat territorial des Laurentides

Ce programme est issu d’une entente triennale conclue en 2020 entre le Conseil des arts et des lettres du Québec, les MRC d’Antoine-Labelle, d’Argenteuil, de Deux-Montagnes, de La Rivière-du-Nord, des Laurentides, des Pays-d’en-haut et de Thérèse-De Blainville, ainsi que les villes de Saint-Jérôme et de Mirabel, en collaboration avec Culture Laurentides. Un montant de 858 000 $, réparti sur 3 ans, a été investi par les partenaires pour soutenir des projets de création, de production ou de diffusion favorisant des liens entre les arts et la collectivité. Il s’agissait du dernier appel de projets pour cette entente.

Lire le communiqué de presse